Les pieds (1), socle de la posture debout

PIEDESTAL DE LA MANIFESTATION DE LA GRANDEUR HUMAINE ET DIVINE

Le pied est une partie du corps parfois négligée, mal-aimée, ou parfois fétiche et vénérée traditionnellement. Symboliquement, les vestiges des empreintes de pieds de prophètes ou sages sont vénérés dans différentes régions et religions (christianisme, islam, hindouisme). Le lavage des pieds fait partie des rituels de purification, de guérison, d’humilité face à une autre personne…

Selon le sage Nisargadatta Maharaj, « en Marathi, le mot « pied » signifie « début du moment ». Trouvez le tout début, le jaillissement de la source, le tout premier instant de conscience pour devenir le vrai « guerrier » qui peut partir à la conquête de son royaume intérieur.« 

LES PIEDS COMME CONNEXION A LA TERRE

C’est en travaillant pieds nus avec des maçons marocains que j’ai pleinement ressenti cette connexion. Imitant leur posture, j’ai porté le poids de tout mon corps sur l’arrière du talon (et ensuite, dans le mouvement, sur les orteils: détails dans le prochain article). J’ai alors ressenti l’Énergie, la Shakti, dans tout mon corps, et le dur labeur imposé à mes muscles est devenu un mouvement, une danse dans laquelle mon corps est juste un outil, un terrain de jeu, une oeuvre permettant à l’Énergie de la Terre de s’exprimer.

Mécaniquement, cela parait évident qu’un poids important comme celui d’un corps humain repose sur une structure compacte, forte, solide, en contact direct avec le sol. Le calcaneus, le plus gros os à l’arrière du pied, est le seul os qui ait cette capacité. Et on peut observer que la partie de cet os qui touche le sol est une toute petite zone à l’arrière du talon.

*** Exercice à pratiquer en tout temps pour favoriser l’ancrage, l’enracinement, pour descendre l’attention, l’énergie mentale, de la tête vers les pieds. Particulièrement utile pour les personnes de type Vata, et en cas d’anxiété. À pratiquer pendant plusieurs minutes.

Mettez-vous debout, les pieds nus, ressentez les zones de contact de vos pieds avec le sol, observez où se place habituellement votre poids, dans chaque pied. Puis reculez les aines, genoux détendus, de façon à ce que votre poids se déplace sur l’arrière des talons. Peut-être ressentirez-vous soudain, si votre corps est suffisamment détendu, une forte énergie qui monte, des pieds à la tête, en allongeant toute la colonne vertébrale (arrière de la tête vers le ciel).

DÉVELOPPER LA SENSIBILITÉ, LA SENSORIALITÉ

Une étude scientifique a montré, dans une même population africaine, que les personnes marchant principalement pieds nus avaient développé une meilleure sensibilité plantaire et une meilleure santé (moins de problèmes articulaires, meilleure stabilité posturale…) Pouvons-nous retrouver cette sensibilité? Il a aussi été observé que marcher pieds nus à l’extérieur améliore la proprioception et l’équilibre.

Selon la réflexologie, tout le corps trouve une correspondance au niveau du pied.

*** Exercice à pratiquer pour détendre la voûte plantaire, particulièrement utile en cas de fasciite plantaire, et de stress en général…. En position assise ou debout, placer une balle de tennis sous votre pied. Massez toute la surface inférieure du pied en explorant les différentes sensations avec équanimité, avec douceur et bienveillance dans les zones sensibles. Avec conscience, découvrez les sensations sous chacun des orteils, à la base des orteils, sous la voûte plantaire, à l’intérieur et l’extérieur du pied jusqu’à l’extrémité du talon (gardez les orteils détendus). Ressentez les effets dans le reste du corps.

Le prochain article abordera différentes façons de stimuler les arches naturelles des pieds.

Publié dans la revue numérique de Yoga Partout n 108.1

Photo de Min An sur Pexels.com

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s