Donner?

Remise en question: De l’illusion de donner


L’éducation judéo-chrétienne enseigne qu’il faut être bon et donner aux autres pour être « sauvé » et se rapprocher de Dieu. Dans le monde « spirituel » aussi il faut donner de l’amour, donner « ce qu’on est »…

C’est largement repris actuellement par le marketing spirituel: donnez du beau contenu (en formant une liste de courriels de clients potentiels), c’est une stratégie gagnant-gagnant pour trouver l’abondance, gagner en notoriété, en popularité avec plus de « like »….

En fait, c’est surtout l’ego qui est gagnant! Quelle est notre véritable intention? On donne généralement pour se valoriser à ses propres yeux ou aux yeux des autres, pour donner du sens à notre existence en voulant se rendre utile, ou pour se donner bonne conscience…

Le don, le partage, l’enseignement n’existent que dans un espace de séparation mentale où il y a les autres et moi qui croit AVOIR quelque chose de plus à donner. Est-ce qu’un animal donne de l’amour? Non, il est amour. Il ne fait rien, il est. Il n’y a pas de calcul du mental pour mesurer la rentabilité du don, il n’y a pas d’attentes, pas d’intention de développer plus l’abondance, ou plus d’amour….


Se débarrasser du devoir de donner ou de partager, de la volonté d’aider et de vouloir sauver le monde apporte une infinie légèreté et Joie d’être, en toute simplicité.
Alors il n’y a plus qu’à faire ce qui est à faire sans intention, sans croyance, sans espoir… La vie se vit simplement, merveilleusement.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s