Nous sommes un maillon de l’humanité


Selon les enseignements du Yoga, chaque personne est intimement liée à la société. Ce lien est caractérisé par 4 aspects ou buts de l’existence humaine: Dharma, la responsabilité, Artha, la prospérité, Kama, le plaisir, et Moksha, la libération. 

Un aspect qui est souvent peu pris en compte dans notre société est Pravara Dharma, le lien à nos ancêtres et aux prochaines générations. Nous sommes à la fois la conséquence du passé, ainsi que la cause du futur. Nous sommes le fruit du passé et le germe de l’humanité en devenir. 

Ce qui rejoint d’ailleurs la science: « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme » de Lavoisier. Les atomes dont nous sommes faits existent pour certains depuis le Big Bang, d’autres viennent de la formation des étoiles. Les atomes ne meurent pas, la matière se transforme en permanence.

Notre devoir consiste à honorer nos ancêtres, même si on a connu des liens difficiles (relations conflictuelles, abandon, rejet etc), prendre soin de nos enfants, et être en paix avec la prochaine génération, même si cela n’est pas évident (fausses couches, décès, absence d’enfant etc). Chacun fait ce qu’il peut, avec ses moyens. Car nous transmettons tous l’essentiel, ce qu’il y a de plus sacré: la Vie! 

N’oublions pas que nous avons tous le même ancêtre.

Et nous sommes le passé et le futur à la fois! Ce qui est d’ailleurs parfaitement compatible avec les propositions scientifiques de la théorie de la Relativité et de la mécanique quantique (référence)!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s