
En Yoga, les Enseignements sont transmis depuis des millénaires grâce à la relation essentielle qui lie un guide spirituel et ses disciples. Chaque élève a ainsi un devoir de reconnaissance (Sampradaya Dharma) envers son ou ses Maitres et les lignées des Enseignements, comme envers ses ancêtres (Pravara Dharma).
Dans notre société, la relation aux personnes qui nous inspirent et que l’on met parfois sur un piédestal est complexe. Elle peut présenter un danger, dans le monde de la spiritualité, comme dans tout groupe (religieux ou autre) guidé par un chef imbu de son pouvoir, des abus ont parfois lieu. Des personnes peuvent porter une admiration aveugle, développer de la dépendance, et projeter leurs difficultés sur les enseignants, comme envers des thérapeutes. Notez que la relation dont il s’agit ici est différente de celle développée avec un coach de vie.
Le Maitre
Le guide spirituel est une personne qui peut aider une autre à révéler ce qu’elle est vraiment, l’éveiller à sa vraie nature. Tout comme l’amoureux peut aider à révéler l’état d’amour en soi, le guide peut aider à révéler l’Ouverture, la Présence illimitée que nous sommes, souvent en mettant en évidence ce que nous ne sommes pas.
Mais on a généralement tendance à accorder plus d’importance à la personne, à l’instructeur ou bien à la technique, plutôt qu’à ce qui est transmis. Alors qu’en fait, seul le véritable Enseignement (et non les connaissances) peut réellement transformer une personne, pas une technique ni un enseignant dont les formes sont limitées.
L’Enseignement
Ce qui est transmis est une énergie qui n’est pas liée au temps, à l’espace, à l’identité d’une personne, à une technique, elle n’a pas d’origine, ni de fin, ni de fonction ou de but, elle est complètement libre, elle véhicule discernement, clarté, bienveillance, paix…. Elle est sacrée, porteuse du mystère de la Vie. Il s’agit d’ailleurs plus de « révélation » que d’enseignement, dans un instant de communion qui permet de s’ouvrir à l’infini, par une résonance, le déploiement de ce qu’on est : incarnation de la Vie, au delà des limites du corps et des conditionnements et résistances du mental envers ce qui pourrait paraitre contradictoire, illogique, irrationnel, impossible…
Mais il faut accueillir le désir profond de l’éveil, reconnaitre le pressentiment de l’état d’éveil présent en chacun de nous.
Tout est lié
Il est fascinant de réaliser que, d’une certaine façon, on choisit, crée et trouve le guide (ou l’élève) que l’on a cherché (consciemment ou non). Tout comme la relation avec cette personne. Et les instructions représentent des paroles qui ont été entendues, comprises et interprétées par notre mental. Tout est donc totalement et intimement lié à ce qu’on est. Ce n’est pas séparé, ni différent.
Le guide spirituel, l’enseignement et l’élève ne sont qu’un. Évidemment.
Le maître n’est pas différent de ce que je suis. C’est ce que je suis. C’est ce qu’affirment les enseignements du Yoga : le maître « extérieur » n’est qu’un aspect, un outil du véritable maître, qui est le Maître « intérieur ».
Et bien sûr, cela est vrai avec toutes nos relations, toutes les personnes que l’on rencontre… Nous sommes Un.
En Science
En réalisant des expériences en physique quantique, on a mis en évidence que l’observateur, l’observation et l’observé sont intimement liés : l’observateur choisit une technique d’observation qui va lui permettre d’observer ce qu’il cherche à observer. Il n’y a rien d’autre.
Il y a seulement le « Vide » plein de potentialités qui peuvent se manifester, selon des lois et le hasard, sans créateur, contrôleur ou observateur. C’est un espace sans frontière, sans limite, insaisissable, indéfinissable, inconnaissable où tout peut apparaitre.
Le devoir de reconnaissance
Les mots peuvent laisser penser qu’il s’agit d’une obligation morale, mais en fait, il s’agit d’un phénomène très naturel qui surgit spontanément lorsque l’égo ne résiste pas. Le lien est beaucoup plus profond qu’une attitude physique ou mentale. La reconnaissance s’exprime d’ailleurs difficilement avec des mots qui limitent la portée de ce puissant élan du cœur.
Nous sommes à la fois ce qui perçoit, la perception, ce qui est perçu, la conscience et l’Ouverture qui inclut tout. C’est le mystère de la Vie!
Dhyâna