
L’écoute est considérée comme la base de la communication. C’est ce qui nous permet d’entrer en relation. Pour cela, il est nécessaire d’être réceptif, ouvert et présent à l’autre, dans une attitude de curiosité pure et sincère. Entendre est une capacité physique, tandis qu’écouter requiert en outre une intention, une implication et surtout une grande attention. Comment s’ouvrir davantage à cet aspect fondamental de la Vie?
Anatomie-Physiologie
L’audition est la perception des sons. L’oreille est un outil qui capte les sons dans l’environnement. Les vibrations ou ondes de pression pénètrent dans l’oreille externe jusqu’au tympan, puis l’énergie sonore est transformée en vibration mécanique et transmise par différentes structures à l’oreille interne, qui la transforme en énergie électrique. Les plages auditives et donc la sensibilité sonore sont très variables selon les individus (âge, expériences) et espèces animales.
Un certain temps, environ un quart de seconde, est nécessaire pour qu’un stimulus sonore spécifique (fréquence, intensité, direction), soit analysé par le cortex auditif (qualité, signification, localisation, identification) et devienne une perception consciente. Le son que nous percevons est en fait principalement une construction mentale, très dépendante de nos mémoires et expériences.
Selon la science
Le son est une vibration (énergie en mouvement), mais contrairement à la lumière, qui peut se déplacer dans le vide, cette onde vibratoire a besoin d’un support, les molécules d’air le plus souvent, ou de la matière (eau, métal, os…) pour se propager. C’est une perturbation transitoire du milieu ambiant.
En physique quantique, observateur, observé et observation sont complètement liés. Et de même, on pourrait dire qu’auditeur, son et écoute sont intimement liés. Ainsi le son (que j’entends) existe seulement grâce à l’ouïe (ma faculté d’entendre). Oui! Il n’y a pas de son sans ouïe!
Art et science
Il y a eu de nombreuses tentatives pour mettre en évidence visuellement les vibrations sonores. Plusieurs scientifiques et artistes (Chladni, Jenny, Lauterwasser, Stanford) ont développé des techniques de cymatique, permettant la visualisation des ondes sonores et vibrations sur des plaques métalliques, dans l’eau, pour modifier la respiration et le rythme cardiaque… Le compositeur Stockhausen a créé l’Alphabet pour Liège, événement illustrant les effets physiques du son sur les êtres vivants et la matière inanimée. Il s’agit par exemple de rendre les vibrations visibles par l’utilisation de liquides, rayons lumineux, flammes, poudres etc.
Pratique universelle
Dans de nombreuses traditions religieuses et spirituelles, l’écoute est une pratique essentielle pour se connecter au « plus grand que soi ». Excepté dans l’approche directe basée sur le questionnement (qu’est-ce qui entend?), il est généralement nécessaire de s’affranchir du bavardage perturbant et incessant du mental, de l’ego, par différentes pratiques (développement de la concentration, drogues, transes, etc.). Quels que soient l’approche et la technique utilisée (oraison, écoute de Dieu, méditation, prière, etc.), les rituels mis en place pour favoriser le calme et l’écoute véritable varient: détente du corps, immobilité, obscurité, silence, attention vigilante etc. L’objectif est de se placer dans un état réceptif, disponible, ouvert, où tout est possible, tout peut apparaitre, pour s’ouvrir à ce qui est plus grand que soi, à la dimension sacrée de la vie. Cela permet de se connecter à soi, au divin en soi, pour découvrir notre vraie nature. L’écoute, par une grande présence attentive, dans cet espace vacant illimité, permet l’accueil de tout ce qui apparait, y compris les pensées, émotions et sensations, inconditionnellement, de façon neutre, sans jugement, sans attentes.
Enseignements traditionnels en Yoga
Selon la Mandukya Upanishad, il y a 19 ouvertures (Mukha) qui permettent le passage entre la conscience individuelle (Atman) et la conscience universelle originelle (Brahman). Parmi ces 19 ouvertures, nos cinq sens (Jnanendriya) contribuent à la perception et à l’accumulation d’informations (mémoires), mais ce sont aussi des organes de co-naissance, permettant de « connaitre l’inconnaissable ». Il s’agit de porter attention au processus qui perçoit sans références à la pensée et à la mémoire, plutôt qu’à ce qui est perçu. Cela touche la dimension sacrée de la vie: il n’y a pas de comparaison, pas de division, pas de conflit, pas de limite!
Le terme sanscrit Shabda peut désigner plusieurs concepts: l’audition, l’ouïe, le son, le bruit (son perturbant), le mot qui a un signification, l’entre-deux sons, le silence, l’énergie non-impliquée qui fait le lien, indépendante de la fonction anatomique. Shabda réfère aussi à la syllabe sacrée Om.
« Om! Cette syllabe Om, c’est le tout. En voici l’explication: ce qui a été, ce qui est, ce qui sera, tout cela est le phonème Om. Et ce qui, en outre, est au delà des trois temps, cela aussi est le phonème Om.
Car tout ce qui est est le Brahman; le Soi est Brahman. » Mandukya Upanishad 1, 2
« Cela qui n’est pas audible pour l’oreille, mais par quoi l’oreille peut entendre, Cela seul, connais-le comme Brahman, et non ce que l’oreille vénère (ou entend). » Kena Upanishad I-7
La pratique de Pratyahara, le « retrait des sens vers l’intérieur » est souvent enseignée comme le report, la redirection de l’attention vers le corps (conscience corporelle et interoception), plutôt que vers « l’extérieur », le monde. En fait, il s’agit plutôt d’un désintéressement envers les objets et leur perception (par exemple les sensations sonores) et d’un retournement de l’attention de 180°, vers la source de l’observation (ce qui perçoit les sons), plutôt que vers ce qui est observé (les sons).
Ainsi la science moderne (physique quantique), comme les enseignements védiques (Upanishads) et l’expérience directe…tout pointe vers la même Réalité. Quelle que soit l’approche, le chemin choisi, ou la porte ouverte, ici l’écoute, tout pointe toujours vers la Réalité unique.
Pratique
Fermez les yeux et écoutez tous les sons qui apparaissent, sans les interpréter, sans les juger… Puis écoutez le silence entre les sons… Ensuite portez toute votre attention sur la fonction qui écoute, la Présence, l’espace d’accueil ouvert sans limites…Restez ouvert, détendu, juste présent.
Une méditation guidée sur l’écoute est disponible sur YouTube ICI.